Accueil
À propos du GRAVE
Historique
Notre mission
Devenir membre
C. A.
Archives visuelles
Projets spéciaux
Appels
Plan de la galerie
Coordonnées
Heures d'ouverture
Notre équipe
Liens utiles
Dévoilement


 

APPEL DE DOSSIERS / PROJETS 
:: AVIS IMPORTANT :: APPEL DE DOSSIERS 2015 ::

Date limite : À VENIR

Merci de noter que, du au projet de rénovations à venir, nous ne prenons aucun nouveau dossier pour le moment. 

Pour les artistes intéressés à exposer au centre, nous vous invitons à surveiller cette section de notre site web, une date sera ajoutée dans les prochains mois. 
* Pour ceux et celles qui ont déjà fait leur envoi, pas d'inquiétude, nous garderons votre dossier pour la prochaine sélection. 

Merci de l'intérêt que vous portez au GRAVE!

Le GRAVE invite les artistes de toutes disciplines en arts visuels, de même que les commissaires, à soumettre un projet d’exposition, de performance, d’art médiatique ou tout autre type d’événement pour sa prochaine année d’activités.

Le centre ne favorise aucune discipline particulière. Il privilégie l’exploration des notions de récupération (reprendre ou recueillir ce qui pourrait être perdu) et du recyclage (réintroduire dans un cycle) appréhendées à l’intérieur du processus de création, à travers les préoccupations de l’artiste ou par le biais de l’aspect matériel de l’œuvre.

Son comité de programmation effectue la sélection une fois l’an en tenant compte de cette orientation, du caractère original et/ou novateur des propositions et en fonction des critères suivants : clarté, articulation et faisabilité du projet, cohérence entre les éléments visuels et conceptuels proposés.


Le GRAVE - Le centre présente annuellement cinq périodes d’exposition dans ses salles de diffusion. S’y greffent ponctuellement diverses activités spéciales : performances, rencontres thématiques, conférences, événements de création, collectifs des membres, visites animées.

Les propositions devront indiquer quelle salle (1 ou 2, voir le plan de la galerie) serait plus appropriée à la réalisation de leur projet.

Occasionnellement, un artiste ou un commissaire pourra bénéficier des deux salles d’exposition. Toutefois, au moins une des deux salles devra impérativement être consacrée à un projet original, novateur ou expérimental n'ayant jamais été diffusé ailleurs.

Le Cégep - Le GRAVE présente deux expositions individuelles par année à la galerie d’art du Cégep de Victoriaville; celles-ci sont réservées aux artistes en début de carrière. Seules les propositions d’expositions d’œuvres en 2D sont acceptées. Les dossiers proposés dans cette catégorie doivent être clairement identifiés.

Composition du dossier :

Une description de votre projet
Votre démarche artistique et votre CV
Une documentation visuelle (CD ou DVD) avec fiche descriptive

Inclure une enveloppe affranchie si vous désirez le retour de votre dossier et l'envoyer à l'adresse suivante:

GRAVE - Comité de sélection
C.P. 304
Victoriaville, Qc.,  G6P 6S9

Barème des droits versés :
Cachet d’exposition professionnel : 1500$ 
Cachet d’exposition de la relève : 1000$ 
Cachet de performance : 300$
Participation aux frais de déplacement : 100$ 
Participation aux frais de transport : 100$ 

Nous offrons aussi
La résidence comme lieu d’accueil occasionnel de courte durée pour les artistes, lors du montage de leur exposition.
Le support technique au montage d’exposition
L'accès internet sans fil
L'accès au centre de documentation